Une famille industrielle,
depuis 1840

1840

Xavier ROSIER importe du guano du Pérou et du nitrate du Chili pour la fabrication d’engrais.

1880

Alfred ROSIER, son fils, crée ENGRAIS ROSIER à Moustier en Belgique qui produit des superphosphates.

1902

Création de la première unité de production d’acide sulfurique dans l’usine de Moustier.

1955

André ROSIER, petit-fils d’Alfred ROSIER, crée les sociétés BIOLUX et VITALEVOR actives dans la distillation de solvants et la récupération de levures de bière provenant de nombreuses brasseries européennes.

1978

André ROSIER et son fils Philippe ROSIER créent la société BIOVILAC active dans la récupération du lactosérum pour l’alimentation animale.

1979

La société de distillation de solvants, BIOCHIM, dirigée par Claude ROSIER, fils d’André ROSIER, devient le premier centre de traitement de déchets dangereux de Belgique. Elle est vendue à DE NEEF CHEMIE GROUP en 1993.

1994

Les sociétés BIOLUX et VITALEVOR, dirigées par Philippe et Patrice ROSIER, fils d’André ROSIER, sont vendues au groupe SENSIENT FLAVORS.

Claude ROSIER crée l’entreprise SOLVAKEM dans l’Oise en France active dans la valorisation de coproduits et déchets industriels chimiques. Son slogan : « Les déchets des uns sont les matières premières des autres ».

2012

Amaury ROSIER, fils de Claude ROSIER, rejoint SOLVAKEM et en devient le CEO en 2015. La société se diversifie dans d’autres domaines de valorisation et est rebaptisée SOLVAKEM Circular Chemistry Solutions.

2019

Amaury ROSIER et Denis DE WILDE créent la filiale SOLVAKEM Belgium BV, basée en Flandre en Belgique.